Total : plafonnement du prix de l'essence à 1,99€

L'annonce a été faite hier sur le plateau de TF1 par Patrick Pouyanné, le PDG de Total Energies. Le groupe va plafonner le prix de l'essence et du gazole à 1,99€ le litre sur l'ensemble de l'année 2023. On vous explique tout sur cette annonce.

Opération pouvoir d'achat Total sur les carburants

Cette initiative de Total Energies intervient alors que les prix de l'essence ont augmenté de manière significative ces derniers mois et sont annoncés de nouveau à la hausse dans les mois qui viennent, affectant de manière significative le pouvoir d'achat des automobilistes. Ce plafonnement devrait ainsi soulager certains consommateurs.

Quand cette mesure sera effective ?

La mesure entrera en vigueur dès le 25 février sur le réseau de stations d'autoroutes et dès le 1er mars dans le reste du réseau Total Energies qui compte près de 3400 stations-service dans l'hexagone. Et ce jusqu'à la fin de l'année.

Tous les carburants concernés ?

Alors non seuls les carburants dits les plus courants sont concernés, à savoir le SP95 et le gazole. Ne sont pas concernés les produits haut de gamme que sont l'Excellium et le sans plomb 98.

Pourquoi ce plafonnement ?

Depuis l'annonce de ses résultats records sur l'année 2022 avec pas moins de 20,5 Milliards d'euros de bénéfices, le groupe Total Energies et son grand patron surfent sur des oeufs en cette période où le pouvoir d'achat des français est plombé en grande partie par le prix de l'énergie.

De septembre à décembre 2022, Total Energies avait accordé des remises à la pompe. Le fournisseur d'énergies préfère cette fois-ci jouer la carte du plafonnement. Ecran de fumée ou grand sens de la responsabilité ? A chacun de juger...