Non Surtaxé : comment éviter les numéros surtaxés

Sur ArgentDuBeurre.com, nous considérons à juste titre que le consommateur se doit d'être malin (surtout de nos jours). Mais, malgré de bons efforts, il arrive que l'on se retrouve un peu bête face à... sa facture téléphonique !

En effet, qui n'a jamais essayé de joindre un numéro surtaxé pour régler un problème : par exemple, en appelant, un service client... On appelle ledit numéro, avec appréhension, en se disant que ça durera pas bien longtemps. Et bien entendu, c'est tout le contraire qui se produit (quand on arrive à joindre le service en question) !

ADB vous livre aujourd'hui quelques astuces pour éviter au maximum de telles mésaventures : parce que les ADBnautes ne sont pas des vaches à lait ;-)

Comment éviter les numéros surtaxés pour économiser ?

Le premier réflexe que vous devez avoir, c'est tout d'abord d'identifier la nature de ce numéro. La plupart du temps, les numéros surtaxés doivent toujours être signalés : c'est la législation qui l'oblige. Généralement, il s'agit de :

  • Numéros qui débutent en 08 (0899 ou 0892).
  • Numéros qui débutent en 118.
Eviter les numéros surtaxés pour économiser : c'est possible !

Si vous voyez un astérisque à côté du numéro : méfiez-vous, il y a surement anguille sous roche ! Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2009, la loi oblige à proposer un numéro non surtaxé pour tous les services après vente.

Bien souvent, ce numéro non surtaxé est dissimulé : il se trouve la plupart du temps sur la facture de votre achat (en petits caractères), et non sur le site du marchand concerné.

Pour le clin d'oeil, sachez qu'il existe même un numéro gratuit pour appeler le Père Noël, comme quoi des solutions gratuites sont parfois proposées, même où on ne les attend pas forcément !

L'astuce ADB : de manière générale, préférez toujours le rappel gratuit quand cette option est proposée sur les sites (c'est par exemple le cas de celui de Bouygues, de SFR ou de Amazon). Vous pouvez également vous tourner vers le Chat internet, quand celui-ci est proposé. Il vous évitera de mauvaise surprise...

NonSurtaxé.com : le site pour trouver facilement les numéros non surtaxés

Pour vous simplifier la tâche, sachez qu'il existe justement un site internet qui se charge de répertorier tous les numéros non surtaxés qui ont pu être relevés par les internautes.

Baptisé simplement "Nonsurtaxe.com" (voir lien ci-dessous), ce site permet donc de rechercher efficacement et rapidement le numéro non surtaxé correspondant pour joindre tel ou tel prestataire, marchand, et autre organisme officiel. Assurément, un bon plan utile à garder sous le coude qui finira bien par vous servir un jour ou l'autre !

C'est quand on reçoit la douloureuse que l'on regrette amèrement d'être passé par des numéros surtaxés...

Quand on sait qu'un numéro surtaxé est généralement facturé 1,35€ l'appel puis 0,35€ la minute, on se dit qu'une petite recherche sur internet n'est vraiment pas du luxe pour son budget, surtout quand les services clients en question mettent du temps à vous répondre...

Les numéros alternatifs gratuits évoluent dans le temps

Pour accéder au service du site NonSurtaxé, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. N'oubliez pas que cet annuaire malin vous permet d'économiser au quotidien et qu'à ce titre, il s'enrichit régulièrement de nouveaux numéros.

Par ailleurs, la communauté Internet peut participer et partager également ses numéros alternatifs en les soumettant au site Non Surtaxé. À l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 150 000 numéros non surtaxés pour appeler gratuitement des services clients d'entreprises privées sont répertoriés via une simple recherche :

Cliquez ici pour profiter de ce bon plan

Quid des numéros surtaxés pour les services publics

À compter du 1er janvier 2021, la loi oblige l'État à ne plus proposer de numéros surtaxés liés aux services publics et aux relations téléphoniques avec l'administration. Cette obligation légale a été mise en place progressivement depuis 2019. Elle est désormais pleinement active.

Dès lors, il est désormais très simple de trouver des numéros gratuits pour contacter le service des impôts, la CAF, votre Mairie, l'Assurance Maladie, Pôle Emploi... Pour cela, vous pouvez utiliser directement l'annuaire du Service Public.