Lettres types : des centaines de modèles gratuits
Résilier un abonnement, effectuer des démarches administratives, porter des réclamations... Les occasions où il est nécessaire de sortir sa plume pour écrire et adresser un courrier bien formulé ne manquent pas !
A ce titre, on peut se simplifier la tâche grâce aux modèles de courriers également appelés lettres types ! Un bon plan pratique à toujours garder sous le coude pour passer outre la corvée de la rédaction et de la formulation ;-)
Les lettres types : un bon plan bien pratique à portée de clic
Lorsqu'on fait face à un litige ou que l'on entreprend des démarches, il est toujours bon d'avoir des lettres types sous la main pour pouvoir communiquer et se faire comprendre efficacement.
Accessoirement, cela permet de gagner du temps et on évite ainsi de se casser la tête pour rédiger correctement la lettre adéquate. Nous avons donc décidé d'évoquer dans nos colonnes une petite collection de lettres types qui pourraient s'avérer pratique toute l'année !
Des centaines de lettres types gratuites à télécharger en quelques clics
Vous trouverez donc ci-dessous une petite liste des sites qui proposent des lettres types gratuites et qui ont retenu notre attention...
Il y en a peu près pour tous les goûts et surtout pour tous les domaines qui concernent les français (argent, assurance, droit, bourse, immobilier, assurance vie, fiscalité, crédits, banque, abonnements, protection sociale, job / emploi...) :
- Plus de 100 modèles sur le site Votre Argent.
- Plus de 500 modèles de lettres gratuits.
- Les conseils et les lettres types de l'association Que Choisir.
- Plus de 200 lettres types pour vous aider par le site institutionnel Service-Public.fr.
Voilà, normalement avec tout ça, vous avez de quoi faire ! Et si vous avez besoin d'un traitement de texte gratuit, vous pouvez vous tourner Open Office (suite bureautique gratuite).
Si vous avez d'autres astuces pratiques et utiles dans le domaine de la lettre type, n'hésitez pas à nous laisser vos conseils dans l'espace commentaire ci-dessous, il est fait pour cela ;-)