Shopmium : le remboursement numérique testé

Les offres de remboursement partiel (ODR) ou produits 100% remboursé sont nombreuses et nous évoquons déjà les meilleures d'entre elles sur ArgentDuBeurre.com. Malheureusement, pour en profiter il faut souvent passer par un processus assez barbant : acheter le produit, remplir un bulletin avec ses coordonnées, découper un code-barre, fournir un RIB papier, préparer le courrier, payer un timbre et envoyer le tout...

Mise à jour : pour découvrir les dernières infos sur Shopmium et bénéficiez d'un cadeau à son installation, découvrez notre article Shopmium avec le parrainage.

Une procédure qui en décourage malheureusement plus d'un ! Mais aujourd'hui, une petite startup nous propose via une petite application de simplifier tout ça en s'appuyant sur nos téléphones mobiles. Cette application baptisée Shopmium promet effectivement des remboursements simples et rapides grâce au numérique.

Nous avons testé pour vous ce qui s'annonce comme une petite révolution pour le consommateur averti et connecté. Voici donc notre test, qui fera aussi office de guide complet pour tout savoir sur Shopmium !

Shopmium : produits remboursés au supermarché

Shopmium : l'appli mobile qui rembourse vos courses

Contrairement à beaucoup de sites ou d'applications, Shopmium ne cherche pas à vous proposer des codes de réduction que vous pouvez utiliser uniquement sur Internet. Non, cette application s'attache uniquement à vous proposer des offres et réductions exclusives que vous pourrez profiter directement en hypermarché, supermarché et même dans les supérettes de proximité.

En effet, bien que l'application propose une géolocalisation des supermarchés qui se trouvent à proximité où les offres en cours peuvent être exploitées, Shopmium ne réserve pas ses bons plans à ces seuls magasins, mais bien à tous ceux qui proposent le produit concerné à la vente.

Sous quelle forme se présente Shopmium ?

Comme nous l'avons évoqué rapidement au début de cet article, Shopmium est une application gratuite pour téléphone mobile. Elle se destine uniquement au téléphone mobile assez évolué de type smartphone, équipé d'un objectif photo numérique.

A l'heure actuelle, Shopmium est proposé sur iPhone. La plupart des modèles de téléphone d'Apple sont supportés, allant de l'iPhone 5 au dernier iPhone 11. Shopmium peut d'ailleurs aussi être employée sur iPad.

Depuis 2011, le portage de l'application pour les téléphones Android est devenu une réalité. Vous trouverez à la fin de cet article les liens pour télécharger gratuitement Shopmium sur Android et sur iPhone.

Quelles offres de remboursement sont proposées par Shopmium ?

Shopmium a l'avantage de ne pas privilégier d'offres en particulier. On y trouve donc de tout : des offres de type 100% remboursé, des offres de type votre produit à 1€, mais aussi des offres 1 acheté = 1 offert. Il ne serait donc pas étonnant de voir naître prochainement dans l'application toute sorte d'autres offres qui permettront au consommateur de réaliser de précieuses économies pendant qu'il fait ses courses.

Shopmium : la procédure pour se faire rembourser testée

Nous avons donc profité des offres en cours proposées par Shopmium pour tester l'application via notre smartphone. La procédure est d'une grande simplicité et surtout d'une grande rapidité. C'est d'ailleurs le principal avantage de cette application.

Grâce à elle, on nous épargne le fait de devoir réunir dans une lettre timbrée la preuve d'achat (ticket de caisse), le code-barre du produit, un RIB... Avec Shopmium, les ciseaux, votre salive, et vos stylos ne sont pas nécessaires.

Pour obtenir votre remboursement avec Shopmium vous n'avez effectivement qu'à sélectionner une offre lorsque vous êtes dans un magasin, appuyez sur le bouton en forme de cochon (au centre, en bas de l'écran), puis sur "vérifier avant d'acheter" et scannez avec votre téléphone le code barre du produit. Ainsi, vous vérifiez qu'il s'agit du bon produit avant de passer en caisse et d'éviter ainsi une mauvaise surprise, achetez ensuite le produit.

Une fois rentré chez vous, cliquez à nouveau sur le petit cochon en bas et sélectionnez cette fois-ci "Demander mon remboursement". L'application vous demande alors de prendre en photo votre ticket de caisse. Ensuite, vous devrez scanner à nouveau le code barre du produit et des produits éligibles achetés, et... c'est tout ! Vous n'avez plus qu'à patienter.

Préalablement, vous devez aussi définir dans votre compte Shopmium votre mode de remboursement préféré (dans compte en bas à droite, puis profil). Vous avez le choix entre trois options :

  • Crédit sur un compte Paypal (mode le plus rapide, le remboursement est annoncé comment étant versé sous 3 jours ouvrés).
  • Virement sur compte bancaire (il faudra alors entrer une fois et une bonne fois pour toutes, les informations précisées sur votre RIB - le paiement via ce mode est un plus long : environ 7 jours ouvrés).
  • Don à l'association Petits Frères des Pauvres : vous décidez de faire une bonne action et donc de donner le montant de votre remboursement à cette association.

Les personnes très exigeantes pourront regretter l'absence du mode par chèque, mais il faut comprendre que ce mode engendrerait des frais de traitement important... Shopmium la proposera peut être un jour, mais des frais afférents seront sans doute incontournables dans ce cas.

Lors de nos tests nous avons demandé deux remboursements, l'un associé à une offre de type 100% remboursé, l'autre de type 1 acheté = 1 offert. Nous avons suivi la procédure à la lettre et nous n'avons eu aucun soucis pour obtenir notre remboursement.

Un remboursement de Shopmium effectué sur Paypal

Outre la simplicité de la chose, c'est surtout la rapidité avec laquelle Shopmium traite les remboursements qui nous a surpris. Lors de nos tests, le remboursement a été validé au bout de quelques heures, alors que l'argent a été versé sur notre compte Paypal en un peu plus de 24 heures.

Nous avons même tenté de soumettre une demande en plein dimanche, là encore la demande a été validée au bout de quelques heures. Un test donc très concluant et rapide, même si nous n'avons pas (encore) testé le remboursement par virement bancaire.

Dois-je conserver mon ticket de caisse ?

La réponse est oui, c'est préférable, du moins tant que vous n'avez pas perçu votre remboursement. Car, en effet, bien que lors de nos tests nous n'avons eu besoin que de faire des photos supplémentaires pour percevoir nos remboursements, Shopmium précise bien dans ses conditions d'utilisation qu'il se réserve le droit de réclamer le ticket de caisse ou de demander des clichés complémentaires pour procéder à certains remboursements. Le cas pourrait donc se présenter, il faut donc appliquer le principe de précaution.

Le site le précise, il faut conserver le ticket de caisse

Quels sont les montants remboursés ?

Dans le cadre des offres 100% remboursé, la logique voudrait que le montant que vous ayez payé soit le montant qu'on vous remboursera. Dans la pratique ce n'est pas toujours le cas.

En effet, en fonction de l'endroit où vous achetez le produit concerné, vous pourriez percevoir un remboursement un peu moins élevé que le montant payé ou, au contraire, un remboursement d'un montant plus élevé que le prix payé (peu de chance toutefois que ce dernier cas se présente souvent).

Quoi qu'il soit, vous pouvez savoir quel montant Shopmium s'engage à rembourser. Pour cela, rendez-vous sur une offre, et regardez tout en bas de la page, les modalités y sont précisées avec le montant qui sera remboursé. Ces remarques s'appliquent à l'ensemble des offres.

Peut-on se faire rembourser plusieurs fois ?

A cette question il faut répondre par la négative. En effet, Shopmium applique les mêmes principes que les offres 100% remboursé ou de remboursement partiel classique. Ainsi les offres proposées par Shopmium sont généralement limitées à une utilisation par personne et par smartphone.

Parfois, certaines offres sont renouvelables. Quand c'est le cas, l'application le précise clairement sur la présentation de la promo concernée.

Shopmium contrôle de façon systématique l'unicité de chaque ticket de caisse à partir des informations qui figurent sur celui-ci (enseigne, date, numéro de ticket...) et ce afin de prévenir d'éventuelles fraudes, triches et tricheries. En cas de doute sur cette unicité, Shopmium refuse le remboursement ou réclame des informations complémentaire sur le produit acheté ou sur le ticket de caisse.

Quand les offres de Shopmium sont renouvelées ?

Avec les années, on peut dire que Shopmium a vraiment gagné ses galons. Aujourd'hui, l'application propose de très nombreuses offres (surtout d'ordre alimentaire). Généralement, de nouvelles offres sont ajoutées environ deux à trois fois par semaine !

On peut néanmoins reprocher à l'application de ne pas proposer plus d'offres en dehors de l'alimentaire et contrairement à ses débuts, Shopmium propose désormais beaucoup moins d'offre de remboursement 100% remboursé.

Astuces pour optimiser les remboursements Shopmium

Lorsque vous comptez acheter un produit remboursé, faites-le plutôt dans un magasin où vous disposez d'une carte de fidélité. Grâce à votre achat remboursé, vous cumulerez ainsi des points sans avoir déboursé le moindre centime à terme.

Outre sa fonction principale de plateforme de remboursements produits, Shopmium permet de donner des avis sur les produits proposés. L'application peut donc aussi être utilisée pour découvrir de nouveaux produits ou tout simplement se transformer en véritable testeur.

Il arrive parfois que des offres proposées par Shopmium coïncide également avec des offres 100% remboursé ou des promotions comme celles du Mois Carrefour 2019. Vous pouvez alors cumuler ces deux avantages pour bénéficier deux fois d'un même produit gratuit ou intégralement remboursé ;-)

Télécharger Shopmium sur iPhone et Android

Voici le lien utile à suivre pour découvrir comment installer Shopmium sur votre smartphone et bénéficier d'un petit coup de pouce avec un cadeau gratuit offert grâce au parrainage :

cliquer ici pour l'article Shopmium avec 1 cadeau offert