SEB : label électroménager réparable 15 ans
Alors que l'obsolescence programmée a provoqué beaucoup de remous ces dernières années, le fabricant français d'électroménager SEB a décidé de prendre le taureau par les cornes en faisant évolué en 2022 son label dédié à la réparabilité.
Il a ainsi annoncé l'arrivée d'une évolution qui permet de garantir pendant 15 ans la possibilité de faire réparer un produit de sa marque. Une annonce qui devrait plaire aux consommateurs et qui pourrait inspirer la concurrence, du moins on l'espère !
SEB : un label "produit réparable 15 ans"
À l'heure actuelle, la loi impose une garantie légale de conformité de 2 ans. Elle rend aussi obligatoire l'affichage de la disponibilité (ou non) de pièces détachées proposées au titre de la "réparabilité" du produit acheté.
Sur ce dernier point, SEB a donc décidé d'innover. Ainsi, en 2017, le groupe a mis en place un label qui garantit le fait que ses produits pourront être réparables pendant 10 ans après leur lancement. Un délai qui a été porté à 15 ans en 2022.
Les articles concernés seront dotés d'un logo "produit réparable au juste prix pendant 15 ans (en moyenne)" (cf. notre photo ci-dessus), avec un leimotiv : réparer plutôt que jeter. Cela est aussi appliqué aux appareils de petit électroménager signés par les autres marques du groupe telles que : Rowenta, Moulinex, Calor, Krups, ou bien encore Tefal.
Ce label s'applique ainsi à des produits à forte popularité comme notamment les autocuiseurs Cookeo, ou bien encore les robots culinaires Companion.
Où et comment faire réparer son appareil
Pour accompagner cette démarche, SEB propose depuis 2017 un service "forfaits réparation hors garantie" qui permettra d'accéder à des réparations à des prix inférieurs à un tiers du prix d'achat par rapport aux appareils neufs afin d'être utile.
Plus de 6200 réparateurs agréés (dont 250 en France) auront ainsi accès aux pièces détachées SEB liées à ce label. Le groupe compte aussi s'appuyer sur l'impression 3D pour simplifier l'accès à ces mêmes pièces sur une longue durée.
Sur simple visite auprès d'un réparateur agréé, la pièce défaillante de votre produit Seb peut ainsi être rapidement remplacée.
Le tout s'inscrit donc dans une initiative économique (pour le consommateur) et écologique (pour la planète). Reste à voir quel accueil sera réservé à ce nouveau label et s'il donnera des idées à d'autres fabricants sur le même rayon ou sur des univers différents.
A noter que SEB propose désormais directement une page qui permet de savoir si votre produit est éligible ou non à ce label réparable 15 ans, simplement en entrant sa référence.