Ecopad : une tablette qui se recharge toute seule

Inutile de revenir sur le succès remporté par les tablettes tactiles qui viennent cannibaliser le marché des mini-PC et des ordinateurs portables. La folie acheteuse qui s'est abattue sur l'iPad et plus récemment sur l'iPad 2 suffit à représenter ce plébiscite. L'un des défauts de ces tablettes se situe au niveau de l'autonomie. Bien qu'elle ne soit pas affreuse, elle peut poser problème dès lors qu'on parle d'appareils pouvant être utilisés partout et n'importe quand ! Pour venir à bout de ce problème, Fujitsu a présenté un concept très intéressant avec l'ecoPad.

Ecopad, la tablette qui se recharge avec "juste" un doigt !

Avec la multiplications des tâches, des connexions (WiFi + 3G) et des usages (bureautique, vidéo, jeux...), l'autonomie des tablettes actuelles peut être mise à mal. L'ecoPad vient à bout de cette limitation qui lui permet de devenir auto-suffisante en énergie.

Pour cela, la tablette utilise un film Nano piezoélectrique entre sa coque et l'écran. A travers ce nom barbare se trouve une technologie qui permet de générer de l'électricité à l'aide des pressions effectuées par les doigts de l'utilisateur lorsqu'il navigue sur la tablette.

L'électricité ainsi produite permettrait d'alimenter la tablette et éventuellement (lorsqu'elle est suffisante) de recharger la batterie de l'appareil.

On parle ici bien d'un concept et d'une technologie d'avenir, car, malheureusement, on ne devrait pas voir de telles tablettes sur le marché avant plusieurs années.

Ecopad : technologie pour recharger avec son doigt sa tablette